Aller au contenu

Soins des pieds au quotidien

En de début d’année 2023, Partez du bon pied !

Véritable merveille « architecturale », le pied comprend 26 os (dont un « libre »), 16 articulations ,107 ligaments, 20 muscles, 7200 terminaisons nerveuses (selon Eunice Ingham) et le plus grand nombre de glandes sudoripares.  Rien que ça ! Les pieds sont les premiers éléments de contact avec le sol, ils assurent un rôle essentiel dans la propulsion, l’amortissement et dans notre équilibre. Assez naturellement ils sont donc associés à nos « racines » (avoir les pieds sur Terre). L’Energétique chinoise, dans sa cartographie des méridiens, situe au cœur du pied un point d’enracinement (« Source Jaillissante » dit R1) où les énergies de la Terre et de l’Homme s’unissent.

Très sensibles, comprimés dans des chaussures et emmitouflés dans les chaussettes, soumis à de fortes contraintes et pressions mécaniques, nos pieds ont besoin d’attention et de soins. Or, ce sont souvent les grands oubliés de nos routines cocooning personnelles.

Pour le plaisir et la santé de vos pieds voici quelques pistes et conseils

Marcher nus pieds :

La marche pieds nus permet de rétablir l’équilibre ainsi que la stabilité du corps et d’assurer un alignement postural. Elle vous soulage également des douleurs occasionnées par les chaussures.

La marche pieds nus stimulerait les nerfs et les zones « réflexes » situés au niveau de la plante des pieds, ce qui permettrait de les activer et induirait des changements électrophysiologiques favorables à une santé optimale et à l’amélioration du système nerveux autonome (réflexologie). D’autres bénéfices sont évoqués, je vous laisse lire l’article « Earthing Grownding » 

Il importe donc laisser les enfants marcher pieds nus aussi longtemps que possible, et à chaque fois que les conditions le permettent.

  Choisir des chaussures adaptées !

Nos pieds évoluent tout au long de notre vie sous l’effet des évolutions hormonales, pondérales, de l’âge (y compris adulte) et selon le moment de la journée. Ils peuvent donc s’élargir, devenir plus plats, s’allonger…

  1. Vérifiez à chaque achat votre pointure, il y a peu de chance que la chaussure « se fasse », si elle est trop petite elle a toutes les chances de le rester.
  2. Achetez vos souliers en fin d’après-midi à partir de 17h (le pied, même sans trouble de circulation sanguine ou lymphatique s’élargit au fil de la journée.)
  3. Choisissez des chaussures en cuir, sans couture à l’intérieur, avec une semelle qui plie au bon endroit. Le talon ne doit pas excéder 4cm et la chaussure doit être suffisamment large pour que les orteils puissent bouger, y compris les uns par rapport aux autres. Les orteils ne doivent pas toucher le bout, le pied s’allonge de 2 cm à chaque fois qu’il se pose au sol. Exit donc les bouts pointus et les escarpins talons aiguilles au quotidien.

 Changez de chaussure chaque jour 

 Porter des chaussettes en matière naturelle :

Privilégiez la qualité à la fantaisie, et optez pour du lin, du coton, de la soie… vous vous éviterez les excès de transpiration, les échauffements et les possibles apparition de mycoses (type pieds d’athlète).

 Et surtout 

Offrir une parenthèse « cocooning » à vos petons :

Je vous propose 3 étapes pour Adoucir – Relaxer - Hydrater & Nourrir et Détendre à la maison.

  • Adoucir : Exfoliez à l’aide d’un gommage maison en insistant sur les zones où la peau est plus épaisse
  • Relaxer : Le délicieux bain de pieds ! plongez les pieds dans une bassine d’eau bien chaude (mais pas brulante) agrémentée à votre convenance (gros sel gris, sel d’Epsom, sels de bain Altéarah) pendant une dizaine de minutes et sécher minutieusement, y compris et surtout entre les orteils !
  • Hydrater & Nourrir – Détendre : appliquez du beurre de karité sur les pieds et massez-les en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles dans le creux du pied, puis massez l’ensemble du pied. Insistez particulièrement sur les « coussinets » plantaires, ils sont pourvus d’une sorte de graisse « intelligente » qui ne se reconstitue pas et doit être entretenue et stimulée.

Le mot d’ordre : simplicité ! Une bassine, et ce que vous avez sous la main pour remplacer un « ingrédient ». Ainsi l’huile d’olive bio de cuisine fera l’affaire si vous n’avez pas de karité !  

 

NB : Pensez à consulter le.la pédicure-podologue pour les soins d’hygiène courants (coupe des ongles, retrait des callosités), le traitement des mycoses éventuelles et/ou un.e médecin-orthopédiste dès l’apparition de douleurs persistantes.