Aller au contenu

Earthing Growding

Marcher pieds nus pour se faire du bien

Aujourd’hui 22 avril 2021, Journée de la Terre !

 

L’occasion de découvrir une pratique bien-être récente, le « Earthing » ou « Grownding », que l’on peut traduire par « connexion à la Terre ». Le Earthing nous invite à marcher pieds nus pour bénéficier des bienfaits de la Terre

Le Earthing nous vient de Clinton Ober, ancien informaticien. Dans les années 2000, Clinton Ober pressent que la santé des hommes devait passer par leur reconnexion physique avec la terre.

 

La « marche au naturel » le principe du Grownding :

Evoluer nus pieds aurait un impact positif sur notre corps et notre esprit. Au contact des sols, nous stimulerions certains points du pied, et pratiquerions donc sur nous-mêmes une sorte de réflexologie plantaire. Nos pas produiraient une sorte de massage qui détendrait l’ensemble de notre corps, et par stimulation nerveuse apaiseraient notre esprit.

Dans une vision élargie, certains « grownders » envisagent surtout le Earthing comme une voix de reconnexion à l’énergie tellurique. Chaque pas serait l’occasion d’un échange d’énergie subtile et bénéfique entre les Hommes et la Terre-Mère permettant un équilibrage de l’ensemble des centres de forces.

C'est aussi une belle occasion de renouer des liens plus amicaux avec la Terre, de s'en sentir plus responsable et de mieux en prendre soin.

Sur le long terme, déambuler pieds nus sur les pelouses moelleuses ou sur les sols moussus des bois, régulerait les humeurs, améliorerait le confort digestif, la circulation lymphatique et sanguine, réduirait certaines douleurs chroniques comme l’arthrose, aiderait à mieux dormir…

 

Earthing en pleine conscience 

Lors de votre séance de Grownding, prêtez attention aux sensations qui vont se présenter à vous. Les textures des sols que vous foulerez, la qualité de votre respiration, les sons qui sont produits par vos pas, ceux qui vous environnent, les parfums etc….

Pensez à « dérouler » vos pieds de manière naturelle en posant d’abord le talon puis l’avant du pied. Cela vous permettra de faire travailler en douceur et d’entretenir la motricité de la vingtaine de muscles situés à ce niveau du corps.

Profitez des beaux jours qui arrivent pour introduire dans votre routine bien-être quotidienne 30 minutes de marche, pieds nus ou chaussés, c'est bon pour la santé !