Horaires couvre feu

Suite aux nouvelles dispositions gouvernementales, le Cabinet fermera ses portes à 17h45

Aller au contenu

Zoom sur les Massages

Massage le bel inconnu

Le Massage est un art ancestral, qui signifie littéralement, « presser légèrement, palper, pétrir ». Un massage rassemble et enchaîne un ensemble de gestuelles (manœuvres) exécutées selon des rythmes spécifiques, dans un esprit particulier pour répondre aux objectifs et possibilités du receveur. Il peut se pratiquer sur table, au sol, vêtu ou en sous-vêtements avec ou sans huile. Le massage met en œuvre le sens du Toucher, 1er sens à apparaître, dernier sens à nous quitter.

Le champ d’applications du Massage est vaste. Il s’étend des Techniques manuelles de relaxation corporelle aux ethno-médecines et ajustements énergétiques (ayurvéda, MTC...), en passant par le développement et l’écologie personnels (Ecole Biodynamique, Gestalt, Camili etc..) jusqu’à la spiritualité (rites de passage féminins tel que le Rebozo en Amérique du Sud). En fonction de sa sensibilité, de ses aspirations, de ses connaissances et de son expérience, le praticien propose des massages qui s’inscrivent plutôt dans telle ou telle orientation.

Le massage est également pratiqué par des professionnels de santé, formés spécifiquement, et accompagne le patient dans sa fin de vie, ou dans la récupération de ses facultés motrices (kinésithérapie). Proposé dans le cadre de la beauté par les esthéticiennes, il prend alors le nom de « modelage ».

Le massage s’adresse aux nourrissons, à nos aînés, aux femmes enceintes dès le début du 4ème mois, ainsi qu’à toute personne dont l’état de santé physique et psychique est compatible avec cet Art.

Le massage contribue à alléger les tensions physiques et nerveuses, active le système parasympathique et aide à réguler les manifestations du stress, stimule la production d’ocytocine et autres hormones du bonheur, créé des points d’ancrage corporel et contribue à éveiller les sensations et la conscience corporelles. Le massage favorise le développement du nourrisson et du lien d’attachement, restaure l’image positive de soi, le lien au toucher, et prolonge la souplesse des tissus et des articulations. Les massages accompagnent merveilleusement les démarches de développement personnel et les passages de vie. C’est une des rares « techniques » ou le receveur est invité à laisser faire.

Les bienfaits du massage sont tels, qu’il existe aux Etats-Unis, un Institut de recherche (Touch Research Institute, University of Miami) qui mène des études à ce propos.