Aller au contenu

S'ouvrir à la Détox

La détox quel objectif ?

La détox (ou détoxication) est une « cure » qui vise à soutenir/stimuler les processus d’élimination de l’organisme afin de réduire au maximum la part des « toxines » de diverses origines (alimentation, du mode de vie, intrants négatifs tels que le stress, pollution etc) qui ont été accumulées au fil d’une période dans le corps. La cure détox vise donc plutôt au maintien ou rétablissement d’une certaine qualité de notre écosystème qu'à la perte de poids, même si elle peut permettre de se délester de quelques kilos.

La durée de la cure varie selon les possibilités et besoins de chacun.e.

Il est primordial de se rapprocher d’un.e spécialiste en la matière avant de se lancer (naturopathe, diététicien, nutritionniste). Il est important de s'assurer que son état de santé est compatible avec la cure envisagée, de l'ajuster ou la différer le cas échéant, et de reminéraliser en fin de cure... C'est tout un art !

Traditionnellement on compte deux grands Rendez-vous : fin d’hiver entrée du printemps, fin d’automne. Cela dit, on peut aussi opter pour une mini cure après les repas copieux…

Le principe d’une détox :
  • Au cours de la détox, on s’oriente le plus possible vers une alimentation dite « hypo-toxique » et on stimule les émonctoires (organes « filtres » de l’organisme : reins, foie, intestins, poumons, peau, utérus pour les femmes à travers les menstruations) afin de les drainer et maintenir un état d’équilibre.

 

  •  On fait donc la part belle aux fruits et légumes pauvres en sucre dans notre assiette, tout en assurant une activité physique suffisante, et en s’autorisant des phases de repos nécessaires. Bien sûr on limite au maximum notre exposition à tout ce qui de près ou de loin compromet la régénération à laquelle on aspire (pesticides, ondes, situation stressante…)

 

  •  Pour « booster » notre cure, on ajoute des séances de réflexologie, des massages à visée revitalisante et drainante (massage Essendi avec focus "énergie et vitalité du ventre"), les couleurs « Blanc et Indigo », ainsi que des séances de Chromassonic pour rétablir un bon niveau d’énergie vitale, et s’assurer un climat intérieur propice grâce à l’activation de circuits neuronaux spécifiques.

 

Essendi peut vous proposer un programme d’accompagnement spécifique et sur-mesure, sentez-vous libre de nous solliciter.